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Snoop Dogg - Doggumentary

  • Publié par PoLPoT1000
  • jeu 31 mars 11 - 05:59

Un an, cela fait un an depuis Malice In Wonderland. Un album bien décevant il faut l’avouer, à n’en pas douter, un des plus décevants de Snoop Dogg. Peu de pistes, une originalité discutable, un flow en perte de vitesse, des prods assez hésitantes et peu convaincantes, bref, un album à oublier, malgré deux ou trois tracks moyennes. A cette époque, on voyait mal le Dogg sortir quelque chose ayant la même trempe que le Saint Graal Doggystyle malgré les déclarations de l’intéressé : « Je suis dans le game depuis si longtemps et je garde la même passion qu'à mes débuts. J'ai voulu embarquer mes fans avec moi sur celui-ci et je veux leur faire savoir que je me focalise pour leur apporter la meilleure musique. Ça s'appelle Doggumentary Music car c'est ma vie et je veux partager ma musique, et ma façon de la faire, avec les fans. »

Alors dans la tête des fans, il faut envisager un tiraillement, entre espérer à quelque chose de meilleur, de frais et de nouveau, du pur West Coast, ou rester dans ses positions et se dire que papy Snoop estjuste bon à entrainer ses poulains au foot américain et reprendre ses anciens tubes, d’une ancienne gloire, d’un temps définitivement passé pour un hiphop made in west coast en déclin. Il ne faut pas voir que cet album sauve la west coast de la banqueroute, Snoop Dogg n’en n’a pas la prétention, et Doggumentary seul, ne peut le faire. Mais il indique la marche à suivre aux autres artistes. Il ne leur manque plus qu’à délaisser leur prods electro pour revenir aux sources, à l’image de Snoop Dogg dans ce 11ème opus.

Swizz Beats aux manettes, des featurings à la pelle, voilà ce que présente le nouveau bébé du chien de Long Beach, qui a encore du mordant malgré la quarantaine approchant. A la première écoute, on ne peut que repenser au sentiment que l’on pouvait ressentir en écoutant Ego Trippin. C’est frais, c’est neuf, et pourtant ça présente quelques sonorités vintages qui ne sont pas déplaisantes, loin de là.

Une entrée en matière digne de Press Play d’Ego Trippin

La deuxième track d’Ego Trippin succédant à l’intro laissait prédire un grand album, un beau voyage dans le monde de Snoop. En écoutant ce "Toyz N da Hood" avec Bootsy Collins, on ne peut qu’éprouver la même chose tant le morceau est de qualité. On sent que l’on va planer tout simplement. Les sonorités funk rappelant l’âge d’or du G-Funk sont bien là et la découverte de cette album est purement jouissive, avec une petite fausse note, la durée de la track.

"The Way Life Used to Be" succède donc rapidement, et l’on se rend compte que Snoop a encore un bon flow, nonchalant, bien posé et entrainant. C’est tout ce qu’on demande, le refrain certes basique, mais le beat original rappelle quelques mélodies de Tha Chronic. C’est encore une fois du tout bon avec ce morceau. "My Own way" est quant à lui mélancolique, Mr Porter apporte une touche de crooner intéressante, mais ne peut égaler le regretté Nate Dogg (RIP). Morceau coup de cœur du fait de cette mélancolie et du flow de Snoop.

Sur la track suivante "Wonder What I Do", on retrouve un habitué des albums de Snoop Dogg, Uncle Chucc et sa belle voix. Une piste agréable et planante, certes assez basique mais qui a le mérite d’être entrainante, rappelant une fois de plus de vieux morceaux de funk. On sent vraiment que Snoop a grandi dans les années 70-80 du fait des sonorités qui se retrouvent toujours dans ses albums, et dans celui-ci c’est encore d’avantage marqué. D-o-dobble G chante sur le refrain à l’image d’un "Ups and Downs" de Rythm and Gangsta.

"My Fucn House", décevante, un beat horrible, malgré un bon flow de Snoop Dogg, avec d’avantage de travail à la prod, le son aurait pu être convaincant, au lieu de plomber ce début d’album.

Arrive enfin, une des meilleures tracks, "Peer Pressure" avec Traci Nelson. La prod est remarquable, le refrain classe, le Snoop à l’aise encore une fois, Traci se démarque par sa voix entrainante, elle nous prend par la main, nous fait entrer dans le délire du morceau, et ça marche.

The Dude, un «revenant », que l’on n’avait pas vu depuis longtemps, fait son apparition sur "I Don’t Need No Bitch". L’image de ce rappeur sur Tha Up In Smoke Tour est intègre, rappant sur "Fuck You" de Dr Dre, il n’a rien perdu de son flow, le morceau est classe, même si ça sent le déjà vu, un peu de réchauffé là dedans. Snoop Dogg pose un peu plus rapidement ici, toujours à l’aise au mic.

"Platinum", avec l’accolyte R-Kelly, se révèle être assez déguelasse et peu écoutable, zappez zappez, ça ne vous fera pas de mal, et vous ne manquerez rien !

Voila maintenant une piste assez discutable et très discutée sur le net, avec T-Pain : « Boom ». Les sonorités ne sont pas les mêmes ici. On va dire que c’est un peu plus dans le thème du hiphop de 2010, electro avec des grosses basses pour faire bouger. Le morceau passe bien malgré ça, le refrain est l’atout majeur de cette piste.

Ensuite, vient la piste la plus planante de l’album : « We Rest In Cali » avec pour featuring Bootsy Collins et Goldie Loc. L’instru est simplement magnifique, avec des coups de basse quant il faut, un Bootsy toujours jouissif, qui pose bien. Goldie Loc remplit son rôle en nous entrainant avec sa grosse voix, et que dire de Snoop ? Encore une fois sur l’album, il est comme il doit être, pose à la perfection, son flow est juste et toujours d’une parfaite décontraction, on imagine pafaitement le nombre de joints qu’il a dû allumer en posant sur ce morceau, et en fait, on plane avec lui. Le deuxième coup de cœur de ce Doggumentary.

« El Lay », un hymne à Los Angeles ? Sonorités latinos, voix latinos, un son latino de très bonne facture. Empire State of Mind a embelli New York, il n’y a rien de mal à dire qu’ « El Lay » embellit L.A. C’est assez commercial, mais cela reste tout de même très efficace : on ferme les yeux et on peut s’imaginer déambuler sur Hollywood Boulevard, il y a vraiment un parfum de Los Angeles dans cette track.

I Represent the Gangsta Party !

Gangbang Rookie », avec d’ailleurs le Rookie Pilot qui pose, une voix d’ado qui passé assez bien, la production est monstrueuse, le beat ravageur. N’hésitez pas à la réécouter, Snoop encore et toujours nous entraine dans un voyage gangsta tripant et en en revient secoué de toutes parts tellement le morceau suinte la perfection.

Sortez la weed, roulez allumez, fumez. « This Weed Is Mine », une ôde à la fumette est bel et bien là pour ça. Une instru rappelant encore les années 70 et la funk entrainante, le refrain est mortel avec ces nanas martelant le titre de la chanson. Wiz Khalifa nous gratifie de sa présence, et on sent la complicité des deux rappeurs entrevue sur « That Good ». Un son posé, entrainant et fait pour fumer.

Le morceau le plus pimp de l’album s’intitule « Wet », un son décalé, tripant. Snoop réutilise l’autotune. Le son est plutôt mitigé, l’instru est vraiment convaincante, mais là, Snoop n’est pas très à l’aise. Dommage !

« Take U Home », simpliste mais toujours entrainante les écoutes se répétant. Kokane et Daz posent bien ensemble, que dire du refrain ? C’est la force de frappe du morceau, l’instru est elle aussi une tuerie. Un des meilleurs sons de l’album, à n’en pas douter.

Au tour de Gorillaz, avec « Sumthin Like This », un morceau assez space, du Gorillaz quoi. On aime ou aime pas, il n’y a pas à tergiverser.

Vous vous rappelez de « My Medicine » ? Voila son petit frère avec Superman, Snoop attaché à la country, et définitivement à l’aise avec ce genre, pose avec son flow légendaire en compagnie d’une icône du genre Willie Nelson pour une ballade acoustique accompagnée d’un harmonica. On se croirait presque à chevaucher en compagnie de John Wayne, et à descendre des whisky avec Tucco du Bon la Brute et Le Truand, laissez vous prendre au jeu, et savourez cette track.

John Legend et Kanye West viennent compléter la liste des featurings sur « Eyez Closed », encore une track originale, sur fond de guitare électrique. Assez sympa, mais ne fait pas décoller, tout comme « Raised in da Hood », décevante par la prod et par la complexité du morceau, ça ne colle pas avec le reste de l’album.

David Banner à la production, est une chose à laquelle il faudra s’habituer, son instru est démentielle pour « It’s D Only Thang », un son de psychopathe. Snoop à l’aise comme d’hab’, se permet de poser sur le refrain et de chanter, et laisse son flow faire le reste sur les couplets, que du bonheur.

Pour finir en beauté c’est « Cold Game », Snoop Dogg prévoit une piste pour le moins entrainante avec Latoyia Williams qu’il ne convient plus de présenter et nous démontre une fois de plus l’étendue de ses capacités vocales sur le refrain. L’instru est banale, mais a le mérite de faire qu’on remue la tête à l’écoute du morceau. Une bien belle track de fin, comme pour prouver un travail bien fait.

L’album déçoit peu, on retient le son de R-Kelly, et celui de John Legend ainsi que « Raised in Da Hood » qui noircissent le tableau. Mais le tableau demeure joli, plutôt agréable et original. Les subtilités ne manquent pas, le savoir faire de Snoop est toujours intact. Quant à un hypothétique Doggystyle 2, il ne faut même pas l’envisager. Soyons réalistes, l’époque n’est plus la même, le ghetto, Snoop Dogg ne connaît plus. Ce serait en adéquation avec sa vie tout simplement. Il faut juste considérer Doggystyle comme étant le fruit d’un travail démentiel de Dre et de Snoop Dogg, un travail qui perdurera par la qualité et la profondeur musicale de cet album. C’est pourquoi comparer les albums est injuste et partial, écouter Doggystyle et Doggumentary ne provoquera pas la même chose c’est indéniable. Mais écouter Doggumentary fera ressentir que le Dogg est toujours là, emprunt d’un souci de musicalité hors pair. Il est encore au dessus de bien des rappeurs actuels, ce n’est pas le meilleur, certes, mais il est encore dans le game. Cet album n’est pas son meilleur, certes, mais il surclasse amplement le précédent, et se met à côté d’Ego Trippin. Un album hiphop pour une époque post-gangsta rap révolue depuis déjà pas mal de temps. Soulignons évidemment le manque d’un Nate Dogg sur ce disque. On aurait pu imaginer les sons démentiels en compagnie de Boosty Collins et de Kokane, ne reste plus qu’à dire : RIP Nate Dogg, All Doggz Go to Heaven. Ta voix de crooner nous manquera, mais elle reste gravée dans nos mémoires à jamais.

 

 

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